Course contre la montre après un séisme majeur : l'Argentine et le Chili en alerte rouge tsunami !
Les habitants des régions côtières du sud du Chili et de l'Argentine ont été mis en alerte ce vendredi après un violent séisme de magnitude 7,5 survenu près d'Ushuaïa. Les sirènes tsunami ont retenti dans toute la zone, déclenchant des évacuations préventives.
NEWS


Les côtes de la Patagonie sont en alerte maximale ce vendredi après un violent séisme sous-marin de magnitude 7,5 survenu à 9h58 (heure locale). L'épicentre, situé à seulement 10 km de profondeur, a été localisé à 218 km au sud de Puerto Williams (Chili) et à 2 500 km de la capitale Santiago, selon le Centre sismologique national chilien.
Face à la menace de vagues destructrices, le président chilien a lancé un ordre d'évacuation immédiate sur le réseau social X : "Évacuez toute la zone côtière de Magallanes !", tout en appelant la population à respecter strictement les consignes des services d'urgence.


Le Chili subit régulièrement de violents séismes en raison de sa position géographique unique. Le pays se trouve en effet à la convergence de trois plaques tectoniques majeures : Nazca, sud-américaine et antarctique. Cette configuration en fait la zone la plus sismique au monde.
L'histoire chilienne est marquée par des tremblements de terre dévastateurs :
1960 : Le séisme le plus puissant jamais enregistré (magnitude 9,5) frappe Valdivia, faisant 9 500 victimes
2010 : Un nouveau choc de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, cause plus de 520 morts
Actuellement, les répliques du récent séisme inquiètent les autorités. En Argentine voisine, les services d'urgence de la province de Terre de Feu ont recommandé aux habitants de Puerto Almanza évacuer «préventivement».