Attaques de prisons : qui est vraiment Imran A., le fondateur des sigles 'DDPF' et 'Monsieur Propre' de la DZ Mafia ?

21 suspects déférés à Paris ce 2 mai pour des attaques armées contre des prisons. Derrière les tags "DDPF", l’ombre inquiétante d’un parrain de la DZ Mafia.

FAITS DIVERS

5/2/20251 min read

D’après les informations du Parisien, le sigle "DDPF" (Droit des Prisonniers Français) et le canal Telegram associé, apparus lors des attaques contre des prisons françaises – notamment le 13 avril à Agen (Lot-et-Garonne) – auraient été créés par un membre actif de la DZ Mafia, un réseau marseillais de narcotrafiquants.*

Il s’agirait d’Imran A., 23 ans, déjà mis en examen pour son implication présumée dans deux meurtres commis à Marseille en août 2023 : le premier devant une boîte de nuit début août, le second le 15 du même mois dans le quartier de la Maison Blanche. La BRI l’avait interpellé quelques heures après le deuxième homicide.

Un "Monsieur Propre" dans l'ombre de la DZ Mafia

Recruté par le gang en juin 2023, Imran A. n'était qu'une "petite main" au sein de l'organisation. Loin d'être un criminel expérimenté, ce jeune homme de 23 ans occupait un rôle ingrat : celui de nettoyeur, chargé notamment de faire disparaître les véhicules utilisés lors des braquages - ce qui lui aurait valu le surnom ironique de "Monsieur Propre".

Selon RTL, il serait également l'auteur du texte de revendication publié sur Telegram, dénonçant les conditions carcérales françaises. Ce vendredi, il comparaît avec 20 autres suspects devant la Junalco, la juridiction spécialisée dans le crime organisé.

Une question demeure : ces attaques spectaculaires contre les prisons françaises ont-elles été commanditées par des caïds plus haut placés dans la hiérarchie de ce groupe criminel marseillais particulièrement violent ? L'enquête devrait lever le voile sur ces zones d'ombre.